Newsletter 2 | 2025
Newsletter 2/2025 de juin 2025
Chères et chers Membres,
Chères et chers Collègues,
C’est avec plaisir que nous vous informons des événements et développements suivants concernant la LP :
Assemblée annuelle 2025
Cette année, l’assemblée annuelle aura lieu le jeudi 4 septembre 2025, à partir de 16h45, à nouveau à Berne. Nous nous réjouissons de votre participation et vous invitons à vous inscrire via le lien.
Outre les (ré-)élections des membres du Comité, le jury attribuera selon toute vraisemblance cette année encore un ou éventuellement deux prix pour les ouvrages d’excellence dans le domaine de la LP (années de publication 2023 et 2024).
Cette année encore, les présentations toujours très intéressantes de Philipp Weber sur les projets législatifs dans la LP et de Rodrigo Rodriguez sur le droit international font partie intégrante du programme. La table ronde a pour objet des questions délicates dans la procédure civile sur la cession conformément à l’art. 260 LP. Nous sommes heureux de la participation de Sophie Thorens-Aladjem (point de vue du tribunal), Carmen Göschi (point de vue de l’office des faillites) et Denise Jagmetti (point de vue du représentant légal du créancier cessionaire) à cette discussion. Comme toujours, votre participation active à la discussion sera la bienvenue !
Young Section (U45)
Le Comité souhaite s’adresser de manière plus ciblée aux jeunes adeptes de la LP et favoriser les échanges entre eux. C’est pourquoi une (première) manifestation a eu lieu le 26 juin 2025 à Zurich dans le but de permettre aux jeunes (moins de 45 ans) aficionadas et aficionados de la LP de tous les domaines (tribunaux, offices des poursuites et des faillites, barreau, milieux scientifiques) de se rencontrer et d’échanger. La manifestation a été très appréciée. Un rapport plus détaillé suivra dans la prochaine newsletter ! Les personnes intéressées peuvent volontiers s’adresser à Stéphanie Oneyser (stephanie.oneyser@walderwyss.com).
Aperçu actuel des (nombreux) projets législatifs relatifs à la LP
Avec les « News aus Bern », vous trouverez sur notre site Internet un excellent aperçu de l’état d’avancement des nombreux projets législatifs relatifs à la LP (lien). Notre membre du Comité, Philipp Weber (Office fédéral de la justice), vient à nouveau de rédiger pour vous le dernier aperçu n° 2/2025 du 22 juin 2025. Nous le remercions chaleureusement pour cet excellent service !
Obligation de dénonciation par les préposés aux faillites aux autorités pénales (art. 11 al. 2 et 3 LP).
Pour aider les offices des faillites (ou les administrations spéciales de la faillite), certaines autorités de certains cantons ont établi un formulaire (d’une page) pour une (simple) dénonciation pénale.
Suspension des poursuites contre les habitants de Blatten
Par décision du 25 juin 2025, le Conseil fédéral a donné son assentiment à la décision du Conseil d’État valaisan d’accorder à la population de Blatten une suspension des poursuites jusqu’au 31 octobre 2025 (lien).
Entrée en vigueur des modifications législatives déjà adoptées
OIns-FINMA
La nouvelle Ordonnance de la FINMA sur la procédure d’insolvabilité des établissements des marchés financiers (OIns-FINMA) entrera en vigueur le 1er octobre 2025. Elle réunit les réglementations actuelles de l’Ordonnance de la FINMA sur l’insolvabilité bancaire (OIB-FINMA), l’Ordonnance de la FINMA sur la faillite des assurances (OFA-FINMA) et l’Ordonnance de la FINMA sur la faillite de placements collectifs (OFPC-FINMA) et s’appliquera immédiatement aux procédures en cours.
Nouvelle augmentation significative des procédures de faillite
Selon les données de Creditreform, les procédures de faillite ont nettement augmenté également en 2025, de sorte que l’on peut s’attendre à un nouveau record à la fin de l’année. La répartition régionale de l’augmentation est très variable (lien). Une représentation graphique des données quotidiennes sur les faillites d’entreprises (pour la Suisse et le canton de Zurich) peut être consultée sur le site suivant : lien.
Jurisprudence récente du Tribunal fédéral relative à la LP
Nous attirons votre attention sur les arrêts suivants du Tribunal fédéral en matière de LP, qui ont été rendus depuis notre dernière newsletter (de février 2025) :
Remarque : les arrêts marqués d’un *sont destinés à la publication dans le recueil officiel.
L’invocation de la nullité de mesures relevant du droit des poursuites (au sens de l’art. 22 LP) ne donne pas droit à une plainte qui n’est pas prévue par la loi (arrêt du TF 5A_59/2025).
L’arrêt du TF 5A_607/2024 traite d’un cas où, exceptionnellement et contrairement à l’art. 44 LP, la réalisation en vertu de la LP prime sur le séquestre du droit pénal.
L’arrêt du TF 5A_674/2024 traite du for spécial de poursuite (au sens de l’art. 50 al. 2 LP) et du for de poursuite d’une succession (selon l’art. 49 LP).
Un contrat de vente immobilière qui ne revêt pas la forme authentique ne peut pas servir de titre de mainlevée provisoire (arrêt du TF 4A_443/2024).
Dans les procédures impliquant que des parties en Suisse, la cause de la procédure (en l’occurrence, l’objet du litige concerne la litispendance d’une action en libération de dette) est déterminée selon une notion de la cause à deux niveaux (zweigliedriger Streitgegenstandsbegriff) et non selon la théorie dite du centre de gravité (Kernpunkttheorie) (arrêt du TF 4A_248/2024*).
L’arrêt du TF 5A_742/2024* traite de la manière dont il faut procéder dans la poursuite par voie de saisie lorsqu’une hypothèque légale indirecte (en l’occurrence celle de la communauté des propriétaires par étages ; art. 712i CC) est produite avant l’établissement de l’état des charges.
L’arrêt du TF 5A_873/2024 traite de la situation dans laquelle l’adjudicataire fait valoir des vices de consentement et conteste l’adjudication par voie de plainte (art. 132a LP).
Si les créanciers renoncent à verser la sûreté pour couvrir les frais de liquidation sommaire (art. 230 LP), ils peuvent (conformément à l’art. 230 al. 3 LP) ultérieurement (également) poursuivre le débiteur ; ils n’ont pas perdu ce droit du fait du non-versement de l’avance de frais (arrêt du TF 5A_756/2024).
Les conditions dans lesquelles une administration de la faillite peut reconsidérer sa propre décision sont traitées dans l’arrêt du TF 5A_427/2024.
L’arrêt du TF 5A_440/2024*traite de la question de savoir dans quelles conditions un prêt peut être colloqué d’office comme étant postposé.
Même si l’existence d’une décision de cession (au sens de l’art. 260 LP) est une condition de recevabilité que le tribunal examine d’office (art. 60 CPC), cela n’aide en rien le demandeur s’il dépose comme pièce une décision de cession incomplète (à savoir uniquement le recto du formulaire) (arrêt du TF 4A_282/2024*).
A l’arrêt du TF 5A_459/2024, le Tribunal fédéral se prononce sur différents aspects de l’obligation d’information et de décompte du créancier cessionnaire vis-à-vis de l’office des faillites ainsi que sur son obligation de remettre l’excédent.
L’arrêt du TF 5A_650/2024 précise dans quelles conditions des valeurs patrimoniales de tiers pourraient être séquestrées dans un cas d’application du principe de la transparence (Durchgriff).
Les biens au nom ou en possession d’un tiers peuvent être séquestrés ou saisis si l’acte juridique entre le débiteur et le tiers est révocable (arrêt du TF 5A_754/2024).
Un intérêt seulement virtuel ne suffit pas pour recourir au Tribunal fédéral lorsqu’il s’agit de savoir si les conditions du séquestre (art. 271 LP) ont été rendues vraisemblables (arrêt du TF 5A_86/2025).
Si la requête de sursis concordataire provisoire du débiteur ne permet pas d’examiner sa situation financière, la requête est irrecevable. En revanche, il n’y a pas de prononciation d’office de la faillite dans ce cas (art. 293a al. 3 LP) (arrêt du TF 5A_898/2024).
L’arrêt du TF 5A_679/2024*traite de la relation entre les art. 14 et 15 et l’art. 16 OELP.
Publications récentes dans le domaine de la LP
Vous trouverez une liste de toutes les publications relatives à la LP dans le PCEF. Nous attirons votre attention sur les ouvrages et travaux suivants parus récemment :
- Juste à temps pour le 65e anniversaire de Daniel Staehelin, les mélanges « Lebendiges Verfahrensrecht» (droit de procédure vivant) qui lui sont consacrés, viennent d’être publiés, avec 37 contributions (lien).
- La nouvelle édition du KUKO SchKG est disponible depuis fin avril 2025 (lien).
- La thèse de doctorat de Milena Grob, publiée récemment, traite du tiers dans l’exécution spéciale et dans la procédure de séquestre (lien).
Manifestations de formation continue sur la LP
Voici un agenda des manifestations de formation continue sur la LP connues à l’heure actuelle :
- 3 septembre 2025 : Journée lausannoise de droit des poursuites, à Lausanne (lien))
- 11 septembre 2025: évènement annuel de la Swiss Turnaround Association, à Zurich (lien)
- 16 septembre 2025: Colloque LP (SchKG-Tagung) de l’Université de Saint-Gall, à Lucerne (lien)
- 4 décembre 2025: Forum SchKG, à Zurich (lien)
* * * * * * * * *
Si vous souhaitez vous désabonner de cette newsletter, cliquez sur l’option « unsubscribe from this list » tout à la fin de cette newsletter.
Pour le Comité
Franco Lorandi