I. Projets législatifs
Entrée en vigueur au 1er janvier 2024
Modification de la loi sur la surveillance des assurances (LSA, RS 961.01)
La révision de la loi sur la surveillance des assurances, adoptée par le Parlement le 18 mars 2022, créera notamment une base légale régissant l’assainissement d’une entreprise d’assurance présentant un risque d’insolvabilité permettant ainsi d’éviter la faillite assurantielle. La révision est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
Page d’information du Secrétariat d’État aux questions financières internationales
Page d’information du Parlement
Entrée en vigueur le 1er juillet 2024
Exécution de l’obligation des assurés de payer les primes d’assurance maladie obligatoire
En réponse à une initiative cantonale du canton de Thurgovie (16.312, Modification de l’article 64a de la loi fédérale sur l’assurance-maladie, concernant l’exécution de l’obligation de payer les primes de l’assuré), la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des États a ouvert fin 2020 une consultation sur un avant-projet visant à améliorer de manière globale la procédure en cas de non-paiement des primes et de la participation aux coûts. Les jeunes adultes ne devront plus pouvoir être tenus comme responsables des primes et de la participation aux coûts encourus lorsqu’ils étaient mineurs. Les assureurs maladie seront autorisés à poursuivre les assurés qui ne payent pas au maximum quatre fois par an. Les cantons qui prennent en charge 90 % des créances avérées des assureurs-maladie devront désormais pouvoir reprendre les actes de défauts de biens et les gérer eux-mêmes. En outre, selon la majorité de la commission, ils ne devront plus tenir de listes de mauvais payeurs.
Le Parlement a adopté le texte final le 18 mars 2022. La nouvelle possibilité introduite par le Conseil national, selon laquelle l’office des poursuites peut, en cas de saisie sur salaire et à la demande du débiteur, encaisser en plus les primes d’assurance-maladie dues et les verser directement à l’assurance-maladie, est particulièrement pertinente pour la LP (art. 93 al. 4 nLP).
Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur des différentes modifications par étapes : la révision de la LP mentionnée entre en vigueur le 1er juillet 2024. La modification de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) entre en principe en vigueur le 1er janvier 2024, à l’exception de l’art. 64a nLAMal, lequel entrera en vigueur pour une partie le 1er janvier 2025 et pour une autre partie le 1er juillet 2025. Les modifications de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal) entrent également en vigueur par étapes.
Page d’information du Parlement
Entrée en vigueur le 1er janvier 2025
Lutte contre les faillites abusives
En application de la Motion 11.3925 (Hess, Prévenir l’usage abusif de la procédure de faillite), le Conseil fédéral, dans son message relatif à la loi fédérale sur la lutte contre les faillites abusives (modification, de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, du code des obligations, du code pénal, du code pénal militaire et de la loi sur le casier judiciaire) du 26 juin 2019, a proposé diverses mesures pour mieux lutter contre les faillites abusives.
Le Parlement a adopté le texte final le 18 mars 2022. En particulier, l’art. 43 LP a été modifié (suppression des ch. 1 et ch. 1bis).
Le 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a décidé de fixer l’entrée en vigueur des modifications des lois et des ordonnances le 1er janvier 2025.
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Page d’information du Parlement
Révision du CPC
Afin d’exécuter plusieurs interventions parlementaires, le Conseil fédéral a présenté au Parlement en 2020 un premier projet important de révision du CPC (Objet du Conseil fédéral 20.026). Au cœur de ce projet se trouvaient des objectifs d’amélioration de la réglementation des frais de justice, de la coordination des procédures, de la procédure en matière de droit de la famille et d’autres adaptations ponctuelles. Lors des délibérations, le Parlement a rajouté de nombreux éléments. Ainsi le Parlement a décidé de modifier l’art. 56 al. 2 nLP, ce qui doit permettre de clarifier la relation entre la suspension des délais dans le CPC et dans la LP. Le 17 mars, le Parlement a adopté le projet. Le 6 septembre 2023, le Conseil fédéral a décidé que les changements entreraient en vigueur le 1er janvier 2025.
Page d’information du Parlement
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Projets en cours
Modernisation des poursuites : renseignements sur les poursuites, notification électronique et vente aux enchères en ligne
Après que diverses interventions parlementaires ont exigé lors des dernières années des adaptations en lien avec les nouvelles possibilités offertes par le numérique, le Conseil fédéral a mis en consultation le 22 juin 2002 un avant-projet de révision de la LP visant à concrétiser les différentes demandes.
La consultation a duré jusqu’au 17 octobre 2022. L’évaluation est actuellement en cours. Il est prévu que le Conseil fédéral puisse adopter le message et le projet à l’intention du Parlement d’ici au premier semestre de l’année 2024.
Page d’information de l’Office fédéral de la justice
Le contenu de ce projet porte sur les points suivants :
Introduction d’un extrait national du registre des poursuites
Ces dernières années, diverses interventions parlementaires ont exigé l’introduction d’un extrait national du registre des poursuites. Le 4 juillet 2018, le Conseil fédéral, faisant suite au
Postulat 12.3957(Candinas, Lutte contre les débiteurs qui veulent échapper à leurs dettes en déménageant), a adopté un rapport intitulé « Extrait national du registre des poursuites ». Le 19 juin 2019, le Parlement a adopté la Motion 16.3335 (Candinas, Mettre un terme aux abus des extraits du registre des poursuites). Voir aussi la Motion 19.4338 (Candinas, Introduire un extrait complet à l’échelle nationale du registre des poursuites, adoptée par le Conseil national le 30 septembre 2021) et l’interpellation 21.4570 (Regazzi, Harmonisation des registres des poursuites. Liquidée par le Conseil national le 18 mars 2022).
Conservation électronique des actes de défauts de biens
La Motion 19.3694 (Fiala, Conservation électronique des actes de défaut de biens) demande la création d’une base légale pour garantir que les actes de défaut de bien puissent également être conservés électroniquement. Les deux Conseils ont adopté la motion en 2019 (Conseil national), resp. en 2020 (Conseil des États), avec une légère adaptation du texte par le Conseil des États.
Motion 20.4035 (Fiala, LP. Remise des actes de défaut de biens par voie électronique)
La motion demande l’introduction de la possibilité d’une remise électronique des actes de défaut de biens. Après que le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de l’adoption de la motion, les deux Chambres l’ont approuvée.
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Enchères sur des plateformes en ligne
Suite aux expériences positives en lien avec les ventes aux enchères sur des plateformes en lignes, rendues possibles temporairement par le droit d’urgence (voir ci-dessous), cette règle devrait être transposée dans le droit positif.
Limitation des paiements en espèce à l’office des poursuites
Afin de renforcer encore la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et d’alléger le travail des offices de poursuites, les paiements en espèces à l’office doivent être limités de manière générale à 100 000 francs au maximum.
Droit suisse de l’assainissement pour les particuliers
Après que le Conseil fédéral a présenté le 9 mars 2018 un rapport intitulé « Procédure d’assainissement pour les particuliers » en réponse au postulat 13.4193 (Hêche, Droit suisse de l’assainissement. Intégrer les particuliers dans la réflexion), le Parlement a chargé le Conseil fédéral de préparer un projet dans ce sens en déposant deux interventions (motion 18.3510 Hêche « Permettre la réinsertion économique des personnes sans possibilités concrètes de désendettement » et motion 18.3683 Flach « Prévoir une procédure de désendettement pour les particuliers, dans l’intérêt des débiteurs comme des créanciers ».
En collaboration avec un groupe d’experts, l’administration a élaboré un avant-projet destiné à la consultation. Celui-ci prévoit la création d’un cadre légal permettant à ces personnes, sous certaines conditions, de se libérer de leurs dettes. Pour ce faire, deux nouvelles procédures doivent être créées : une procédure concordataire simplifiée pour les débiteurs qui ne sont pas soumis à la poursuite par voie de faillite et une procédure de faillite sous forme de procédure d’assainissement pour toutes les personnes physiques. Le 3 juin 2022, le Conseil fédéral a mis en consultation l’avant-projet de révision de la LP.
La consultation a duré jusqu’au 26 septembre 2022. L’évaluation de la consultation est terminée. Il est prévu que le Conseil fédéral soumette le message ainsi que le projet au Parlement d’ici à la fin de l’année 2024.